mardi 20 décembre 2011

Sablés de Yule et pain d'épices

Image: www.livre-fnac.com
Pour les fêtes du solstice d'hiver, je fais des sablés et du pain d'épices à quatre mains. Du coup, j'en profite pour vous faire partager ces deux recettes. Comme j'ai de nouveaux emporte-pièces (adaptés aux quatre saisons, c'est super!), le résultat est plutôt mignon.

J'ai aussi fait quelques photos des sablés mais impossible de mettre la main dessus! Désolée pour ce manque dans le post...

J'ai trouvé les recettes dans livre à droite et qui a été écrit par Florence Edelmann (édition Marabout).

Bon appétit! ;)


Les sablés de Yule (ou sablés de Noël)

Idéal avec une boisson chaude ou de la confiture de coings ou de fruits rouges le matin ou au goûter...
Si vous voulez faire de simples sablés, la recette est la même : il suffit juste de retirer les quatre épices.


Ingrédients pour environ 50 sablés :

- 250 g de farine
- 1 cuillère à soupe de quatre épices
-  125 g de beurre
- 125 g de sucre vanillé
- 1 pincée de sel
- 1 œuf
- du papier sulfurisé (ou du beurre et de la farine)

Tamisez la farine avec les quatre épices. Mélangez la farine aux quatre-épices, le sucre, le sucre vanillé et le sel. Ajoutez le beurre froid coupé en petits morceaux dans le saladier et mélangez du bout des doigts afin d'obtenir une pâte fine. Mettez ensuite l’œuf de façon à obtenir une pâte homogène. Si besoin est, n'hésitez pas à effritez la pâte pour ne pas avoir de "grumeaux" de beurre dans votre pâte. Ensuite, constituez une boule avec la pâte et faites la reposer une heure au réfrigérateur.
Préchauffez le four à 160°C dès que vous avez fini de faire reposer la pâte. Étalez la pâte au rouleau à pâtisserie de manière à ce qu'elle ait une épaisseur fine et homogène. A l'aide des emporte-pièces, coupez les sablés dans la pâte et déposez les sur une plaque de cuisson beurrée puis farinée ou recouverte de papier sulfurisé (qui est un papier recouvert d'acide sulfurique donc pas top).
Faites cuire les sablés au four à 160°C pendant 15 minutes par plaque de cuisson.
Dégustez.


Le pain d'épices


Voilà un autre inconditionnel de Yule. Je ne pense pas avoir besoin d'en dire plus, si ce n'est que c'est une recette déclinable à volonté avec des fruits secs, des agrumes (peaux ou zestes), de la pomme, etc.


Ingrédients pour 6 à 8 personnes :

- 300 g de miel (au goût assez prononcé)
- 100 g de beurre + du beurre pour beurrer le cake si le vôtre est en métal
- 250 g de farine
- 50 g d'amandes en poudre
- 10 g de bicarbonate de soude
- 1 sachet de levure chimique
- 1/2 cuillère à café d'anis vert
- 1/2 cuillère à café de noix de muscade
- 1/2 cuillère à café de gingembre
- 1/2 cuillère à café de cannelle
- 2 oeufs
- 1 pincée de sel
- du papier aluminium

Dans une casserole, versez le miel et le beurre. Faites chauffer en prenant soin de retirer du feu à la première ébullition.
Préchauffez le four à 170°C.
Dans un saladier, tamisez la farine avec la levure. Ajoutez les épices, les amandes, le bicarbonate de soude, le sel et la levure. Mélangez l'ensemble. Creusez une fontaine et versez le miel et le beurre en son centre. Mélangez de nouveau la préparation. Ajoutez le premier œuf, mélangez de nouveau puis mettez dans le saladier le second œuf. Re-mélangez.
Beurrez votre moule à cake (prenez en un d'une bonne taille) et versez y la pâte. Enfournez votre pain d'épice dans le four, à 170°C pendant dix minutes. Couvrez maintenant votre moule d'un papier aluminium et continuez la cuisson à 150°C pendant trente minutes. Vérifiez la cuisson et continuez la si nécessaire. Ayant fait la recette avec un four récalcitrant, le temps de cuisson ne correspond exactement au temps indiqué sur la recette originale. Je vous mets ici le temps inscrit sur la fiche mais les autres recettes que j'ai pu voir sont de l'avis de mon four : il vaut mieux vérifier au couteau la cuisson de manière régulière quitte à faire cuir le pain d'épices à plusieurs reprises. Désolée de ne pas pouvoir vous fournir un temps exact.
Dégustez le lendemain.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire