lundi 5 mai 2014

Les pas sur le chemin

Plus le temps avance et plus la méditation en marchant me semble une route à emprunter. Si on considère qu'il s'agit d'une forme "grossière" de méditation, c'est ce qui m'appelle le plus ces temps-ci. Marcher en prenant conscience de chaque pas, de chaque spécificité de l'instant. Chaque pas devient un art, l'occasion de vivre le présent en le ressentant pleinement. Se recentrer, prendre conscience que chaque pas compte plus que le fait d'avoir atteint la fin du parcours. C'est à l'image de la vie, chaque pas donne tout son sens à l'exercice. Nous sommes sur Terre pour vivre une expérience, pour apprendre et évoluer.

Comme je le disais, je ressens le besoin de me reconnecter au Grand Tout, de me centrer. J'ouvre les yeux, sur l'importance que peuvent avoir ma spiritualité et les élans de mon coeur. Le lien à la nature, à l'amour inconditionnel, la Lumière tout en ayant conscience de l'Ombre et de son rôle. Prendre conscience de la participation que j'ai aux épreuves que j'ai traversé et aux réactions que cela a entrainé, ne pas accuser les autres pour minimiser ma part. La peur et le mental sont forts, faciles. La confiance et le coeur sont d'une puissance infinie, simples mais aussi plus complexes. Ils demandent un effort, un effort de lâcher-prise et d'honnêteté. Ce n'est pas les choses les plus faciles qui mènent le plus loin mais c'est certainement les plus simples, celles qui sont vraies. Prouver n'est rien, se comparer n'est rien. L'essentiel est d'être vrai, tout ce qui brille n'est pas de l'or et les fleurs n'ont pas besoin d'être admirées pour être resplendissantes. Elles sont.

Le milieu ésotérique n'est pas exempte de ces réactions humaines. Il y a beaucoup de jugements, de respect donné à celui ou celle qui a le plus de connaissances, de pratique, et ce ne sont pas toujours ceux qui sont le plus dans le vrai. On oublie parfois la force et la pertinence des questions des débuts, ce regard frais rappelant les bases. En partageant, on apprend aussi et l'élève peut parfois être l'enseignant du maître. Chaque pas est un apprentissage et être en éveil le meilleur moyen d'en tirer l'essentiel.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire