dimanche 28 août 2011

Danse et chant

En lisant La sorcière de Portobello de Paulo Coelho, j'avais été fascinée par le personnage d'Athéna, par son travail énergétique simple et intuitif, libre aussi. C'est aussi une jeune femme qui danse. Un jour son maitre l'invite à écouter la musique qui l'entoure, la musique des chants d'oiseaux, les rires des enfants, le chant du vent et des arbres... Ce passage est, je trouve, très révélateur de l'importance du son et de la danse dans le monde. La musique et la danse sont universelles, transcendent et sont souvent évoqués dans les mythes de création du monde. Ainsi, pour les monothéistes, le monde a été crée à partir du Verbe ; pour les hindouistes, le monde est le fruit de la danse et du chant de Shiva. Quant au rabbin Nahman de Braslaw, il a dit avec sagesse "Il faut danser chaque jour, fût-ce seulement par la pensée".
L'énergie fonctionne comme le son, ondule et vibre et la parole a une portée que l'on imagine parfois pas. Une phrase lancée à tout hasard, liée à l'émotion et/ou à l'intention peut avoir des répercussions insoupçonnées.

Statuette traditionnelle de Shiva Nataraj (ou Shiva Roi des danseurs)
faisant la Anandatandava (ou danse de la Béatitude), symbole du cycle création-destruction

Plus le temps passe et plus je sens le besoin d'approfondir mon travail avec le son. Je travaille déjà avec l'essence des lettres et de leur son par la Langue des oiseaux que j'apprends, et le chant et la danse ont une place de plus en plus grande dans ma pratique.
En dansant, on fait venir une énergie forte à soi, on révèle aussi sa sensualité et nous mettons donc à l'écoute de nos ressentis. Certains préparent des chorégraphies qu'ils répètent, créant ainsi une danse de pouvoir mais je n'ai pas la même approche. En dansant à plusieurs, agir ainsi me semble logique, pour avoir une harmonie dans le groupe, donner une mouvance particulière à l'énergie cherchée. Cependant, ma pratique est généralement solitaire et je préfère laisser mon intuition m'indiquer la marche à suivre. J'ai appris quelques pas, notamment de danse orientale qui par sa sensualité m'appelle, et si je trouve l'envie de les intégrer, cela vient. Sinon, tant pis. L'important n'est pas que la danse soit belle au regard de la société ou complexe, un simple balancement pendant un chant, des gestes symboliques comme on en trouve dans la danse classique indienne ou même un simple mouvement de bras suivant le rythme dans une course effrénée sont plus efficaces, tant qu'ils émanent du coeur (c'est là que la danse et le chant prennent leur véritable beauté). L'essentiel est de se laisser porter, d'entrer en harmonie avec la musique et son énergie, d'entrer en connexion avec le son qui nous entoure et le laisser s'exprimer à travers nous, laisser nos émotions et notre intuition prendre forme aussi. Ainsi, j'accompagne souvent d'un geste de mains symbolisant l'ouverture des chakras le prélude de mes exercices de pratique. J'aime aussi danser avec les pratiques de yoga sexuel (une des voies tantriques) et me connecter ainsi à l'énergie sensuelle de Shiva. La danse permet de se centrer, de faire de son corps l'expression de son cœur mais aussi d'entrer en résonance avec le chant du monde, avec le Grand Tout.
Le chant a aussi une vibration particulière, l'intention se trouve portée, laisse une empreinte particulière et forte. J'y vois une offrande, un don de soi. Peu m'importe que les paroles aient du sens, l'essence du son utilisé et l'intention qui y est liée priment et prennent toute leur place. J'aime les chansons dont les textes peuvent "exister par eux-même", qui peuvent garder une force et une beauté sans la musique instrumentale qui les accompagne - la musique des mots aussi est de toute beauté - mais je ne me sens pas prête à composer et à écrire bien que l'envie se fait de plus en plus fréquente.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire