mercredi 28 septembre 2011

C'est l'effet papillon...

Mabon... Voilà que le jour du sabbat est passé, encore plein de bénédictions. Je ne vous parlerais pas de ce que j'ai pu faire. Juste d'un moment passé la veille. Pour aller sur mon lieu d'études, je dois traverser un pont parisien. Généralement, je n'y vois que quelques mouettes mais ce jour-là, un papillon a décidé de faire un bout du chemin avec moi. Arrivé un plein milieu du pont, il ne m'a pas quitté jusqu'à l'arrivée et est parti en douceur quand je lui ai fait signe que, non, il ne pouvait pas m'accompagner à l'intérieur du bâtiment.


Oui, la photo n'est pas d'une grande qualité mais je voulais absolument garder une trace de ce beau papillon. Le gérant du site Papillon-Poitou-Charentes m'en a fourni l'identification. Merci à lui :) Il s'agit d'une pyrale du buis, envahisseur asiatique qui s'attaque au buis. Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez consulter ce pdf ou ici. Bon, maintenant que le lépidoptère est identifié, et si je vous parlais du symbole du papillon?

Le papillon est l'animal de la transformation. Sa métamorphose est complète puisqu'il connait 4 étapes d'évolution: oeuf, larve, nymphe et adulte. Le fait qu'il est décidé de venir à mes côtés au beau milieu d'un pont me rappelle bien cette étape de transformation que je vis, celle où seules les barrières que je me fixe me retiennent, où je pourrais commencer à passer "aux choses sérieuses". Allez, vas-y Sybou, lâche toi et vis! Vivre et me faire confiance, faire confiance. Ne plus écouter le mental, les peurs mais vivre, ouvrir mes ailes. Peu importe si la vie devient courte après ça, peu importe puisque j'aurais vécu, cherché la Lumière comme le font tous ces papillons amoureux de la chaleur et de la lumière. Un ultime rappel avant Mabon, un ultime appel à la vie et à la légèreté, un chant silencieux pour me rappeler qu'on peut soulever des montagnes par un souffle d'air. A l'image du papillon qui doit briser sa chrysalide d'un coup pour arriver à l'ascension, pour atteindre sa maturité. 
Le papillon est aussi le symbole de l'âme. On voit souvent des représentations des âmes s'envolant vers un Ailleurs sous la forme d'un papillon. J'ai toujours aimé cette image, donnant une image plus douce de la Mort et plus proche de ce en quoi elle peut consister au niveau spirituel. Enfin une image de la Mort qui n'est pas sale mais poétique, qui n'est pas teintée d'horreur mais d'une douce mélancolie...

Ce papillon m'a rappelé, dans un moment de fureur, qu'il est bon parfois de lâcher prise, de se défaire des barrières qu'on s'établit sans raison valable autre que le principe de se gâcher la vie et qu'on peut encore rêver à un bel effet papillon qui rend la vie si belle, si douce...
Un moment d'émerveillement pur, un beau cadeau du Ciel et de la Terre plein d'espoir...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire