jeudi 15 septembre 2011

Habemus papam

Affiche du film prise sur Allociné

De Nanni Moretti
Avec Michel Piccoli, Nanni Moretti, Jerzy Stuhr

Synopsis :

"Le Pape est mort, vive le Pape!". Voilà comment l'histoire doit se passer et voilà ce qui ne va pas arriver. Après la mort du Pape, le Conclave se réunit et élit le nouveau pape. Le vote prend du temps et finalement, un cardinal est désigné. Il accepte logiquement la fonction mais s'enfuit, par peur, au moment de se présenter aux fidèles réunis en grand nombre sur la place St Pierre au Vatican. Le Pape a en effet peur de ne pas avoir les qualités nécessaires pour remplir une telle fonction et semble entrer en dépression. Le monde entier s'inquiète, cherche à savoir qui est ce nouveau Pape et personne ne comprend le mutisme de cet homme. Quant aux cardinaux et au porte-parole du Vatican, ils doivent gérer la crise tant bien que mal et tout faire pour cacher la situation au reste de la planète.





Bande annonce Habemus Papam (youtube)




Mon avis :


Je ne peux pas m'exprimer sur les doublages, l'ayant vu en VO (et je ne sais pas si on peut le voir en VF d'ailleurs).
Je dois dire en ressortant de ce film que j'ai beaucoup aimé. Le jeu des acteurs est tout bonnement excellent, l'humour y est frais et l'histoire est profondément humaine. 
Je n'ai jamais entendu parler d'un film abordant les angoisses que peuvent rencontrer les Papes au moment de leur entrée en fonction, et encore moins sous un angle aussi frais et laissant une jolie part à l'humour.
Les scènes s'enchainent très bien, par exemple le passage où on entend une chanson au Vatican qui amène à un concert de rue dans une ville italienne. On a un va-et-vient à partir du deuxième tiers du film entre le Conclave (les cardinaux sont réunis en intérieur tant que le Pape ne s'est pas présenté aux fidèles) et les tribulations du Pape à travers une ville de l'Italie (le brave homme s'est même enfui!).
L'humour est aussi très présent avec les stratagèmes du porte-parole du Vatican cachant la fuite du Pape aux cardinaux, les rapports des cardinaux avec le psychiatre venu leur prêter main forte, les idées lancées pour permettre au Pape de retrouver le moral, etc. C'est un humour léger et fin, encore une fois très humain qui change des comédies bien grasses (je les apprécie de temps en temps mais là, ça aurait gâché le propos et aurait fait perdre au film sa subtilité).
Le film est aussi très bien joué, on est pris par les angoisses et joies des personnages, on s'émeut avec eux et finalement on se laisse transporter par des scènes qui donnent bien des surprises. J'ai été étonnée de voir un film donnant aux hommes du Vatican une part si humaine, si proches des laïcs plutôt qu'élevés au rang de surhommes emplis de sagesse. Cela les démystifie un peu et me les rend encore plus sympathiques au cinéma.
L'aspect psychologique est aussi bien mis en avant. Le Pape se présente comme un acteur à la femme de son psychiatre, ce qu'il a toujours rêvé d'être, faisant un peu écho aux mises en scène papales. On est aussi invité à suivre son cheminement, de l'angoisse naissante à l’introspection à travers les expériences du monde profane. Ce film nous montre un homme plutôt qu'un Pape et met en avant tout l'enjeu de la présence de cet homme pour les fidèles.
Quant à la fin, elle est surprenante...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire