mardi 21 février 2012

Chemins de Lumière, 2e semaine: "Purification"

La vie parfois nous donne de nécessaires leçons en nous faisant un peu rager... C'est ce qui m'arrive en ce moment avec ma connexion internet: elle ne s'active que sur mon lieu de stage et de manière très très très épisodique en dehors (variant de 5 secondes de connexion à pas d'internet du tout)... J'ai donc pris un retard considérable dans le cycle de postage des Chemins de Lumière proposé par Valiel. C'est donc avec un mini accès à internet que je poste aujourd'hui en croisant les doigts pour pouvoir poster mes dessins...

Le thème de cette deuxième semaine était "Purification". Là, j'ai eu tout de suite plein d'images en tête, une surtout. J'ai essayé de la faire dans un premier temps mais ça ne m'allait pas, j'avais l'impression de ne pas être dans le bon thème, je me sentais plus dans la "libération" que la "purification" puisque c'était une situation où une momie (vivante et en forme hein, ça n'était pas une momie mortuaire) enlevait des bandages pour dégager ses sens. Pour moi, la purification implique une libération mais non, cette momie ne la symbolisait pas...

Finalement ça a donné le dessin ci-joint. L'illusion et le mensonge à soi-même et au monde du masque purifié par le feu et permettant à une âme-feu-follet-arc-en-ciel de s'élever, se libérer... Voila, la purification est pour moi une libération du faux-semblants et des énergies sombres pour s'élever vers la Lumière en se dévoilant tel que l'on est...

On m'a demandé si le feu était masqué... Ca m'a un peu interloqué, comme si là encore j'avais fait ressortir une difficulté à avancer en dévoilant au monde le viril présent en moi... Pourtant, j'aspire à brûler le masque, et quand je vois ce dessin c'est vrai qu'il ressort une ambivalence: feu masqué ou masque au feu... Ca me pose la question de l'ambivalence entre effet désiré et effet ressorti. Là encore, j'ai comme une sensation de perte de contrôle.

Le dessin est fait à l'encre à calligraphie et à l'aquarelle. C'était une idée assez difficile à gérer, le noir se répandant dans la couleur. J'essaye, j'observe les résultats de mes petites expériences. Ce qui m'a énervé, c'est de salir ce feu comme ça... Je le voulais flamboyant, péchu, aux couleurs tendres et chaleureuses...

8 commentaires:

  1. Moi je le trouve très flamboyant, ton feu :) !
    J'y ai ai vu une belle fleur colorée libérant son essence même, pure et multicolore.
    C'est vrai que l'on peut voir deux facettes au masque, et je suis d'accord sur l'ambivalence entre ce qu'on veut montrer et ce qui en ressort (j'ai eu le cas pour le 3ème dessin...), mais c'est un peu l'objectif de ces ateliers, faire ressortir ce qu'on ne voit pas...
    Et bravo pour la technique, je suis toujours scotchée par l'effet que peut rendre l'encre...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis assez étonnée de voir que la fleur revient, puisque Fred en parle aussi :) Je n'ai pas du tout pensé à ça mais c'est vrai que le feu est aussi bien destructeur que créateur. Finalement, ça a peut-être une logique ^^
      Oui, les ateliers sont plein de richesses. Je ne pensais pas qu'ils m'auraient autant apportés!
      Quant à la technique, ça a été un carnage... Je me dis que ce n'est peut-être pas plus mal: pour être purifié, "l'impur" doit être mêlé à l'élément purificateur...
      Merci beaucoup :)

      Supprimer
  2. Une interprétation très personnelle du sujet, pas facile à représenter. Tu as choisi une symbolique très directe et belle!

    J'adore la simplicité et l'efficacité de ton dessin. La boule était très intriguante.

    RépondreSupprimer
  3. Effectivement, je n'ai pas fait dans la dentelle ^^ Merci beaucoup :)

    RépondreSupprimer
  4. On est beaucoup à avoir rapproché "libération" et "purification". Il y a une corrélation.
    Quelque fois avancer masqué est la seule manière d'être sincère sans être blessé en retour. Le Carnaval de Venise est passé il y a peu et ton dessin m'y fait penser. Enflammé et parfaitement maîtrisé, c'est une purge très saine. Je suis admirative des couleurs que tu arrives à créer avec l'aquarelle.

    RépondreSupprimer
  5. Le masque peut agir en protection oui mais j'ai du mal à le lier à la sincérité... Il est pour moi l'appropriation d'une étiquette mais peut-être que mon rejet du masque me voile aussi la face ;) Merci beaucoup pour ton compliment ^^

    RépondreSupprimer
  6. Je rejoins les commentaires ci-dessus. Il y a comme quelque chose de mystérieux dans ce dessin, pas tellement du au masque mais à cette boule colorée au dessus du feu. Moi ça me fait penser à de l'alchimie.
    J'aime ta représentation de la purification, très saine comme les filles l'ont fait remarqué.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) Je n'avais pas du tout pensé à l'alchimie, mais c'est vrai qu'en terme de processus, ça m'interpelle complètement comme parallèle...

      Supprimer