jeudi 9 février 2012

"Mythologie des arbres" de Jacques Brosse

Poche: 448 pages 
Editeur : Payot (5 octobre 1993)
Collection : Petite Bibliothèque Payot
Langue : Français
ISBN-10: 2228887110
ISBN-13: 978-2228887113

Le mot de l'éditeur:
"Autrefois, les arbres jouaient un grand rôle dans la vie des hommes. Protecteurs, pourvoyant à presque tous leurs besoins, ils étaient considérés comme les manifestations de la présence des dieux sur terre, au point qu'à chacun de ceux-ci on avait attribué une essence particulière. Ce livre foisonnant, plein de belles histoires oubliées, rassemble nos croyances sur les arbres, mais aussi les connaissances traditionnelles des civilisations dont nous sommes issus, qu'elles soient égyptienne, sémite, crétoise, grecque, latine, germanique ou celte. Du même coup, il nous restitue les clés d'une mise en ordre de l'univers qui faisait s'accorder l'homme à la nature et qui peut aujourd'hui nous servir d'exemple. Grand spécialiste des arbres, à l'étude desquels il a consacré plus de trente ans de sa vie, Jacques Brosse est notamment l'auteur de La Magie des arbres. Il a reçu le Grand Prix de Littérature de l'Académie française pour l'ensemble de son oeuvre."

Mon avis:
En refermant le livre, deux phrases me viennent à l'esprit: "Enfin!" et "Oh... J'en voulais encore... C'était trop bien! Il me faut La magie des plantes!".
"Enfin", parce que ce livre se lit avec beaucoup de lenteur, est particulièrement dense et nécessite donc des pauses, pour assimiler, fouiller de nouvelles informations parce qu'on a appris tel truc et qu'on veut en savoir plus, etc. Du coup, je crus que j'allais lâcher l'affaire, comme je l'avais fait par manque de temps et paresse intellectuelle : c'est quand même la troisième fois que je m'y attèle.
"Oh, j'en voulais encore" parce que ce livre est passionnant, nous plonge dans de nombreuses cultures mythologiques (occidentale, orientale, monothéismes, polythéismes, va puiser aussi bien chez les chamans de Sibérie qu'en Amérique centrale), qu'il fait faire de belles découvertes, est pluridisciplinaire (et j'aime la pluridisciplinarité), n'est jamais prétentieux, amène de superbes réflexions sur le regard porté sur les arbres et la nature sauvage, qu'il nous fait voyager, appelle à aller plus loin et ne finit pas quand on en referme la quatrième de couverture. Certains passages sont aussi des merveilles à lire, tant par le voyage qu'ils font faire que par la réflexion sur l'humain qu'ils proposent.

C'est donc : un livre au contenu foisonnant, un indispensable à qui s'intéresse aux mythes et à la nature, un ouvrage plein de profondeur qui mérite d'être fiché (ce que j'ai fait l'erreur de ne pas faire) et qui appelle un retour régulier parmi ses pages. Si vous cherchez une information, il est fort probable qu'elle soit dedans. Il mériterait aussi de tomber dans les mains de ceux qui "gèrent" la nature aujourd'hui, apportant une autre perspective à leurs métiers. Cependant, préparez un temps assez important pour la lecture : le livre est très dense et même s'il est compréhensible sans difficulté, il est bon d'avoir quelques notions ou l'ami wiki dans les parages pour en comprendre toutes les subtilités.

3 commentaires:

  1. J'ai adoré également ce livre, c'est une mine d’informations!

    Je te conseille vivement "La magie des plantes": c'est une éloge aux plantes. l'auteur nous emmène dans la création du monde et nous montre que les plantes ne sont pas des êtres aussi passives qu'elles en ont l'air. Sans oublier la répertoire de la flore magique!

    RépondreSupprimer
  2. Oh, tu me donnes encore plus envie de le lire! "La magie des plantes" a vraiment l'air super intéressant, encore très complet et d'être une autre belle ode à la Nature.

    Ce que j'aime chez Jacques Brosse, en dehors de sa capacité à partager un savoir énorme, c'est justement qu'il sait reconnaitre la grandeur des plantes, qu'il ne s'enferme pas dans le "tout scientifique" ou le "tout spirituel". Enfin, Jacques Brosse était un grand homme.

    RépondreSupprimer
  3. Ffff encore un bouquin à mettre dans ma wishlist .. il me fait bien envie en tout cas, merci pour cette review !

    RépondreSupprimer