dimanche 5 février 2012

Les chemins de Lumière, première semaine

Voila, le cycle a commencé. Valiel sur Mon étoile intérieure nous a donné le thème dimanche dernier : "Aube".


Voila ma participation.

Au début, j'ai beaucoup hésité. J'ai eu une image assez amérindienne du Nord dans l'esprit mais j'ai cherché à la mettre de côté; comme si je n'arriverais pas à me satisfaire de cette idée. J'ai alors pensé au passage nuit/jour, voulant montrer un contraste entre la nuit "noire" et ses entités négatives qui fuyaient une aube amenant joie et chaleur. J'ai commencé à me faire une image en tête puis je suis finalement revenue à ma première idée : je ne voulais pas fixer une temporalité ni une dualité dans l'aube, je voulais quitter cet antagonisme blanc/noir qui m'exaspère et voulait capter un instant plutôt que me fixer dans un temps passé/futur comme je le fais trop souvent. Où est le présent et l'instant vécu dans un tel contraste ? La Lune est encore là, rappelant la nécessité du féminin, de la nuit aussi et des cycles : tout est imbriqué. J'ai donc fait un retour à ma première idée : l'expression de la vie, de la joie mise en lumière à l'aube, l'espoir permis par le retour à la Lumière. J'ai eu aussi un instant narcissique puisque j'ai dessiné celle que j'aspire à être, sautant de joie et en même temps proche de la Terre (la liane tatouée sur la jambe m'inspire ça et je voudrais l'avoir). Finalement, ce dessin retrace une aspiration, un espoir en la vie.

Il est fait au crayon (on voit quelques traces de crayon de papier...), à l'aquarelle et au stylo-roller noir. Normalement, les couleurs sont moins flashy vu qu'il s'agit d'aquarelle mais je trouve le rendu plus "sympa" après le passage au scanner.

13 commentaires:

  1. Je trouve pas ça narcissique du tout ! Au contraire, tu te projettes un peu plus concrètement (même si c'est juste une feuille de papier) et tu affirmes celle que tu souhaites devenir, c'est chouette !
    Il est frais ce dessin, plain d'espoir oui, de gaieté ! J'adore l'expression que tu as donné. Au prochain ;)

    RépondreSupprimer
  2. C'est très joyeux et vivant. C'est ce qui me vient à l'esprit : "plein de vie". Comme avec le dessin d'Astrée, j'ai envie de rentrer dans l'image, et ici, en l'occurrence, incarner la demoiselle pour bénéficier du soleil levant, histoire de me "vitaliser". En cette froide saison, j'en aurais bien besoin !

    RépondreSupprimer
  3. Merci à toutes les deux :)

    W. : Mon problème tient plus de l'application que de la projection... Du coup, ton commentaire me fait prendre conscience que je refuse de voir que je peux profiter de l'aube aussi maintenant et que mes aspirations sont souvent à portée de main... Objectif 2012 : au moins réaliser une d'elles... Merci :)

    Lune : Tu y es la bienvenue ;)

    RépondreSupprimer
  4. Moi aussi, je l'aime bien ton dessin...
    Plein de dynamisme ... et d'élan.
    En Qi Gong, il existe un mouvement qui s'appelle "l'accueil du soleil levant"...on y écarte les bras, comme ça !

    RépondreSupprimer
  5. Merci La Licorne :) Je ne savais pas qu'en Qi Qong aussi on accueillait le soleil. C'est quelque chose qui me parle depuis longtemps, remercier l'Univers la Terre et le Soleil pour chaque jour nouveau mais je n'ai jamais su comment m'y prendre ^^' Finalement, c'est peut-être mieux quand c'est simple :)

    RépondreSupprimer
  6. Sybou, quand j'ai vu ton dessin, j'ai fait "Wouawww" ! On y retrouve la gaîté, pas seulement par les couleurs, mais par le style aussi ; la joie, l'inspiration, avec cette jeunette qui exulte, tendue vers l'avenir ; on a envie, comme elle, d'embrasser la vie et de rejoindre son monde...
    Vraiment bluffant et magnifique.

    RépondreSupprimer
  7. Oh, merci :) Bon, je suis en train de rougir, c'est beaucoup dire pour un petit dessin...

    En voyant les différents commentaires, je me rends compte vraiment que les dessins ont du sens. Celui-là a été fait à un moment où je n'étais pas vraiment dans cet état d'esprit et me montre encore à quel point la créativité laisse l'âme s'exprimer, dire ce qu'elle cherche... Je suis vraiment impressionnée, ce cycle a une portée que je n'imaginais pas et je sens qu'il est en phase de dépasser mes objectifs ^^

    Tous ces gentils commentaires me touchent beaucoup, merci beaucoup à toutes :)

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour, je suis tombé par "hasard" sur votre site que je trouve très intéressent soit dit-en passant... Pour votre dessin, je partage l'avis des autres commentaire. Par le passé dans le cadre de mon travail je pratiquai de "l'interprétation de dessins" en psychologie de l'enfance, plus tard je l'ai amélioré grâce au enseignements spirituels... bref votre dessin est très parlant, c'est directement votre inconscient, votre coeur et votre âme qui ont parlés. Vu que nous avons tous, dans notre évolution personnel un manque d'objectivité quand il s'agit de notre propre personne, je me permet de vous faire une interprétation, et sachez qu'a aucun moment, malgré mes mots je ne vous juge...

    RépondreSupprimer
  9. Donc, sur votre dessin on peut voir que la fille qui est vous, aspire au soleil et l’honore, le but à atteindre étant donc le feu, donc l’affirmation de soi, l’estime de soi, le rayonnement personnel, le yang, cela fait penser à un précédant article que vous avez écrit sur l’animus/anima, comme si vous vouliez justement reconquérir cet par d’animus qui est en vous est d’une manière créatrice ! On peut remarquer également que ce soleil levant est à auteur du chakra du plexus, cela prend donc tous son sens… Elle aspire aussi à l’équilibre et à une grande liberté puisqu’elle porte une robe verte et elle a compris l’enracinement et a donc de bonne ressource tellurique, puisque les pieds sont dans la terre et accompagnés de ce jolie tatouage sur la jambe gauche (donc féminin) plus que parlant… L’anneau qui se situe sur le bras droit représente lien vers l’univers mais le fait est que vous l’ayez colorié en orange et que la lune est de ce même côté indique que votre connexion avec le cosmos est d’ordre émotionnelle plus que spirituelle, vous devez vous sentir proche de la lune également. L’anneau en dessin peu également représenter « une charge », l’orange est associé à la famille est quelque part je pense que celle-ci est un obstacle, mais aussi tous ce qui est d’ordre émotionnelle, tous ce qui est lié au chakra sacrée et a l’eau en fait, qui plus est vous avez dessinez un lac entre vous et ce soleil, mais vous avez pensé à laisser un espace libre sur le côté droit entre le lac et la forêt : donc un moyen de contourner le problème. Les 2 chevaux eux représente le désire de fonder une famille mais pas forcément avec enfants, cela signifie plus l’époux, et ceux-ci sont proche du soleil donc de votre objectif ! Sur le côté gauche on peut voir que l’eau et tout ce qui s’y rapporte… prend sa source dans la falaise, celle-ci cette structure représente une épreuve, le faite qu’un nid d’oiseau soit dessus signifie que l’épreuve et d’ordre cérébrale, cela que vous avez consciemment ou inconsciemment compris que vous êtes très cérébral et que cette nature constitue un obstacle car générant une ««chute » d’eau/émotionnelle . La verdure sur cette falaise indique que vous avez beaucoup de connaissance. Cette jeune fille est sur le bon chemin et je lui soufflerai de plonger dans le lac jusqu’au fond afin de se rafraichir avant d’aller vers le soleil !

    RépondreSupprimer
  10. On pourrais dire aussi que cette fille veux être le soleil, le faite de vouloir contourné le lac indique la difficulté de lier les aspect féminin/masculin, a réunir les deux... il ne fait aucun doute qu'au fond vous êtes d'une nature masculine et que le feu, cette part de vous cherche a dominer le l'eau, hors en générale c'est l'inverse, mais cela n'est pas impossible, pour que le feu domine l'eau il faut accepté cette part qui est en vous sans vous soucier des jugements d'autrui cela ne vous retirera en rien votre féminité ! Sur-ce j'espère ne pas m'être trompé et vous souhaite une bonne continuation ! Florian

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour, j'ai beaucoup hésité à publier votre commentaire mais je ne me voyais pas poster un "merci" tout seul et je ne peux pas vous répondre ailleurs qu'ici. Votre interprétation est juste, ça en est presque effrayant. Je ne sais pas trop quoi ajouter si ce n'est merci, ce que vous exposez fait partie de ces choses que je comprends sans arriver dans l'acceptation et si je veux "oser" il faudra en passer par là. Les conseils me parlent beaucoup aussi. Ce qui me fait sourire, c'est que vous portez le prénom qui aurait du être le mien si j'avais été un homme, un "hasard" aussi peut-être. Merci beaucoup pour ce message et peut-être à un jour prochain.

    RépondreSupprimer
  12. La joie de vivre incarnée !
    Je m'identifie dans cette ambivalence entre ce que je veux et ce que je fais. Le plus impressionnant c'est que tu ne t'es pas arrêtée à des traditions anciennes et extérieures. La femme que je vois est d'aujourd'hui, une contemporaine avec qui on a envie de se marrer. Cette aube est une promesse.

    RépondreSupprimer
  13. Merci :) Tant mieux si cette image rêvée fait bonne figure, apparemment mon besoin d'amusement au moment du dessin transpire ^^ Oui, c'est une promesse, un espoir crié de croquer la vie à pleines dents

    RépondreSupprimer