samedi 25 février 2012

Les Chemins de Lumière, 3e semaine: Sérénité

La troisième semaine du cycle des Chemins de Lumière était consacrée à "Sérénité". En voila ma représentation.

Pour une fois la photo ne rend pas "hommage" au dessin et le scan est encore pire. Pour vous donner une idée, les couleurs sont plus vives, plus bleues et le "ciel" est rose clair - vert clair - jaune - bleu.
J'y suis allée joyeusement à la main levée (pour une fois) au stylo noir et au pastel gras avec lesquels je reprends donc contact. Le tracé sans repère et sans possibilité de camoufler les ratages entre bien dans mon état d'esprit du moment. J'ai tracé sans inquiétude sur le résultat, sans chercher la perfection et ai lâché bien plus prise qu'en temps normal. En temps normal, j'aurai complexifier les branches, je n'aurais pas fait ces feuillages. J'aime bien ce dessin qui est assez épuré par rapport à ce que j'aime faire, ça me repose un peu.

La sérénité m'inspire un chat et m'inspire un arbre arrosé de lumière verte. C'est pour moi cet état que l'on a en lâchant prise, quand on se détend et laisse les choses couler. Je ne sais pas comment m'exprimer sur "pourquoi" ce dessin en dehors du fait qu'au milieu des arbres je lâche prise (ce qui est très difficile quand on a un cerveau faisant les même bulles que la lave d'un volcan prête à couler en permanence) et que le chat symbolise bien cet état à mes yeux. Cet animal me procure une grande confiance, une envie de me transformer en guimauve attentionnée et me laisse assez admirative face à sa liberté un peu provocante pour les humains "à obligations" que nous sommes.
J'ai fait le chat de ce dessin à la croisée des chemins : son passé est indiqué en bas à gauche et deux voies s'ouvrent à lui à l'avenir (bas et haut). Les deux sont "prétracés", comme le destin a une part de "pré-écriture". Il ne s'inquiète pas de l'avenir, ne se soucie pas du passé et regarde face à lui : le présent. La sérénité est détachée de l'avant/après, elle est et ainsi ne peut se vivre que dans l'instant.
C'est aussi une forme de confiance, de foi que cet état : on se met dans l'accueil, dans la réception de ce que la vie nous amènera, se faisant confiance et faisant confiance à l'Univers.

8 commentaires:

  1. Le chat est pour moi un symbole de sérénité qui fait tout à fait sens... J'ai essayé de l'inclure dans mon dessin mais après quelques efforts infructueux, j'ai fini par laisser tomber. ^^
    La couleur de l'arbre est très belle, très douce. Ton dessin est lumineux (au sens propre comme au figuré). On dirait que l'arbre à comme un visage, je ne sais pas si c'est fait exprès... En tout cas on dirait un peu qu'il "veille" sur le chat. :)

    RépondreSupprimer
  2. Oui, le chat apaise, amène de l'énergie là où il en manque aussi... Puis comment ne pas se détendre quand on en entend un ronronner? :)
    Merci beaucoup :)

    RépondreSupprimer
  3. C'est drôle moi aussi j'ai vu le "visage" comme Astrée =) Et puis le chat .. roi de la guimauverie en tout genre, comment ne pas avoir envie de faire une sieste au bout de 5 mn lorsque tu le regardes dormir largement affalé ! :P C'est vrai que cet animal a le pouvoir de transmettre quelque chose de très positif et serein.

    C'est dommage qu'on ne puisse pas profiter pleinement des couleurs de ton si joli dessin ! C'est chouette que tu ais pu laisser tomber tes barrières et que tu ais composé de manière "libre". Tu es allée droit au but, on le sent, c'est simple et efficace.

    Bravo à toi !

    RépondreSupprimer
  4. Le visage était fait exprès, j'en vois beaucoup en ce moment en voyant les arbres donc j'avais cette envie...
    Merci beaucoup :) Je pense que j'ai bien avancé sur mes objectifs de lâcher le mental pendant ce cycle, c'est encourageant.

    RépondreSupprimer
  5. Belle et agréable détente que voilà. Avoir personnifié l'arbre par des traits qui se confondent avec l'écorce est si fluide, naturel, comme j'en vois souvent en vrai. On sent qu'il protège le chat. Le rythme cardiaque du chat est plus faible que le notre, en le câlinant, on se règle au même pas que lui. Une façon de ralentir notre rythme de vie aussi. J'ai l'impression de regarder un portait complice de copains. Le copain chat et le copain arbre. :)
    Techniquement, je suis d'accord, on a plus d'aisance avec des crayons de couleurs pour rendre les effets de couleurs, le procédé étant par aplats.

    RépondreSupprimer
  6. Merci :)
    J'oublie à chaque fois le lien avec le rythme cardiaque du chat (je suis une tête de linotte), c'est exactement ça, on prend son rythme de patachon et c'est une vraie joie.
    C'est très mignon l'idée des deux copains et les voir comme ça me plait bien ^^

    RépondreSupprimer
  7. Ah le chat, quel beau symbole de sérénité, c'est vrai ! Rien qu'en le caressant, on se sent apaisée..Il m'arrive même de m'assoupir ! J'aime beaucoup les couleurs tendres et le trait simple et fluide qui donnent une sensation de douceur, mais aussi de minimalisme, qui nous ramène à l'essentiel.
    Il m'est arrivé à plusieurs reprises de "voir" des visages dans les arbres, et c'est toujours émouvant et impressionnant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, voir ces visages est très spécial, tendre et grand à la fois.
      Merci, c'est vrai que ce dessin est simple, c'est agréable parfois de ne pas penser compliqué.

      Supprimer