vendredi 2 mars 2012

Les chemins de Lumière: quatrième semaine

Je suis encore en retard... Toujours les même soucis, pourtant j'ai bien freiné avec Internet...

Quoiqu'il en soit, voila (enfin) la création de la quatrième semaine. Cette fois, Valiel nous a donné pour thème "Enracinement". Au prochain cycle, je pense que je ferais aussi d'autre chose que de la peinture et du dessin, peut-être de la couture, une poterie ou autre chose...


La première image que j'ai vu était celle d'une femme sortant de la graine mais j'avais envie d'y mettre une forme de courage, donc une notion de fragilité.

Pour moi, l'enracinement est une aide, une assise sur laquelle s'appuyer pour s'autoriser à réaliser ses rêves, à s'élever. Si l'expérience terrienne est bien vécue, si on ressent une sécurité par rapport au monde qui nous entoure, on peut soulever plus facilement les montagnes. Je suis une "mère la trouille" mais je n'ai pas peur du manque : nous vivons dans un monde d'abondance et la Terre est particulièrement généreuse. Ce qui m'effraie, c'est la société humaine, son irrespect pour la vie et l'incapacité des gens à se bouger pour ce qu'ils croient juste. C'est mon cas et c'est ce trait de l'humanité qui me fend le coeur.

J'ai représenté une fleur qui commence à éclore à la lumière du soleil parce que la fleur est pour moi symbole de courage, un être fragile face au monde extérieur qui sort de terre, d'un cocon rassurant. J'ai voulu les racines et graine en ce sens, cette volonté de s'élever vers la Lumière, tout en étant enraciné à la Terre et rassuré par la graine, par la matrice d'une certaine façon. La Terre a pour moi ce sens: protéger assez pour permettre de grandir et laisser assez de liberté pour autoriser la fleur à tendre vers l'extérieur.

Je ne sais pas pourquoi je n'ai pas représenté la Terre dans sa globalité avec des racines reliant la fleur au magma dans une explosion de couleurs. J'avais envie de ce noir et blanc, du clair-obscur. Je me dis qu'inconsciemment, l'envie d'utiliser un crayon de papier est peut-être lié à son origine, mais là j'ai plutôt tendance à dire n'importe quoi... 'Fin bon, je ne l'explique pas, c'est comme ça, une envie là aussi.

8 commentaires:

  1. C'est super beau. Tu as très bien géré le clair-obscur je trouve, tu as bien su faire ressortir les parties claires. Et c'est un très beau point de vue sur l'enracinement ! Ta rose me donne envie de voir des fleurs partout partout, leur magnifique couleur et le cycle immuable qu'elle représentent.

    Et je dis oui pour tes envies de créations hors dessin \O/

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup! :) Le printemps va revenir, on va pouvoir en voir partout, sentir leur doux parfum. Elles me manquent assez vite.
    J'ai un peu d'appréhension pour le "hors dessin" mais bon, ça sera intéressant de varier les supports...

    RépondreSupprimer
  3. Sybou, ton dessin m'a beaucoup émue, je ne sais pas trop pourquoi... Les nuances que tu as mis pour rendre l'ombre et la lumière peut être ? Je ressens très bien cette fragilité de la toute petite graine qui met toutes ses forces pour sortir, et la force finalisée par la fleur. En tout cas, il donne espoir, envie de croire en quelque chose de mieux...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Si ce dessin t'a ému et fais ressentir cette force fragile, j'en suis très touchée. J'ai l'impression que tu expliques l'émotion que tu as ressenti dans la deuxième partie de ton commentaire ;)

      Supprimer
  4. C'est tout à fait çà : j'ai d'emblée ressenti cette forte émotion de la Vie qui gagne même sur les terres les plus arides, de l'espérance sur le désespoir. Et puis tu as su vraiment rendre la lumière d'une manière subtile qui me parle vraiment.

    RépondreSupprimer
  5. Toute l'innocence d'un nouveau né. Première racine, premier bouton de fleur. Tu dépeins un petit être fragile qui pour grandir s'accroche vaille que vaille. On peut se laisser porter sans donner d'explications, ça a même quelque chose de rassurant d'être comprise sans un mot de prononcé. Un des problèmes de cette humanité qui ne s'écoute pas et donc ne se comprend pas et s'y prend de travers. C'est honnête, même si tu le dénonce, de t'être mise dans le même moule. J'aime beaucoup la manière dont tu as fait les ombres, ça ne fait pas gris mais argent. Une lumière argentée qui éclaire cette petite fleur qui en a tant besoin pour se consolider dans ses fondations.

    RépondreSupprimer
  6. Je l'ai trouvé très difficile à commenter ce dessin là. Il me parle, je le trouve vraiment très beau... pur et poétique. J'ai été frappée la toute première fois par la lumière qui s'en dégage, de cette fleur, et autour. Comme une tache lumineuse. C'est seulement ensuite que je me suis rendue compte de ce noir et blanc, et donc de l'abondance des noirs.

    L'image est simple, la graine qui pousse, la fleur qui s'élève... mais je sais pas, dans l'exécution j'ai été profondément touchée. Et ton petit texte me parle aussi.

    RépondreSupprimer
  7. Eh ben, je n'aurai pas pensé que ce dessin serait émouvant ou qu'on puisse le trouver lumineux. Je le trouve plutôt sombre en fait...
    C'est très touchant de voir qu'il vous parle, qu'il arrive à faire naitre de l'espoir. Merci beaucoup.

    Aurélie: Comme bon nombre d'humains, je n'ai pas toujours la possibilité d'exprimer mes convictions et pas toujours le courage pour entrer en désobéissance ou vivre assez en dehors de la société pour m'affirmer pleinement (je suis assez extrême dans mes aspirations en fait). Je me demande souvent si l'humain serait tel qu'il est si la société nous laissait appliquer le fameux "Fais ce que tu veux mais ne blesse personne".

    RépondreSupprimer