samedi 3 mars 2012

Chemins de Lumière: l'heure du bilan

Voila, le cycle est fini et je dois dire que ce moment de pause hebdomadaire était un délice, un moment de retrouvailles et finalement de méditation aussi.

En m'inscrivant, je m'étais dit que ce pouvait être intéressant et que ce serait une bonne occasion de créer de manière régulière. J'avais des objectifs mais ne pensais pas avancer beaucoup dans leur sens, étant très cérébrale... Je voulais lâcher prise et gagner en régularité. Deux choses qui sont assez loin de mes habitudes finalement ou que j'ai du mal à réussir en temps normal...

Voir les créations des filles a été une joie, j'ai aimé la diversité des compositions, la joie et la douceur qui ont caractérisées ce cycle. Tout s'est fait dans un profond respect et en allant bien au delà du pur aspect esthétique. Vos créations m'ont fait du bien, interrogée, amenée à  saisir l'étendue des perceptions possibles, cela a été de vraies découvertes. J'en ai lu se préoccuper de faire beau puis finalement lâcher prise, certaines exprimer leur saine rage, etc. Une vraie palette d'émotions, de couleurs, d'interprétations mais aussi des compréhensions nouvelles.

Les commentaires des filles du cycle ou des visiteurs du blog m'ont beaucoup apportés en me faisant sortir de structures préétablies et en m'aidant à me faire confiance, en m'ouvrant plus à ce que mon âme pouvait exprimer. Ça a été une vraie richesse et un encouragement pour m'exercer dans des techniques que je redécouvre (aquarelle, pastel, etc) mais aussi oser en essayer d'autres. J'ai été parfois bouleversée, parfois rassurée en vous lisant et m'en suis sentie grandie.

En matière de lâcher prise, j'ai senti surtout une différence du premier au troisième dessin. Dans le premier cas, j'étais de mauvaise humeur, et assez stressée par le retour futur sur les dessins. Ce n'était pas tant de faire quelque chose de laid qui était sujet d'angoisse mais finalement de ne pas réussir à transposer ce que j'avais en tête. Pour le troisième dessin, j'y suis allée sans possibilité de me rattraper, sans réfléchir non plus aux "conséquences esthétiques" de mon dessin. C'est aussi celui sur lequel j'ai le moins réfléchi en amont et en aval, il a été spontané. J'ai appris en voyant les différences entre ce que je voulais exprimer et ce qui était perçu (la seconde semaine) à ne plus vouloir systématiquement être dans le représentatif.. Au final, on exprime plus de choses qu'on ne le veut et je n'ai pas le talent pour transposer sur le papier les photographies impossibles qui passe par mon cerveau. Tant pis, et tant mieux aussi. Je me suis souvent sentie en méditation, faisant le vide, ne laissant que le mot raisonner en moi et mes mains le mettre en forme. C'était très sain.

J'ai aussi réussi à sortir d'une forme de dualisme, à comprendre certaines aspirations de mon âme. Le quatrième dessin me parle en ce sens, j'ai cherché la Lumière plutôt que poser l'ombre bien que l'apparence finale soit assez sombre (nuance de gris, etc). J'ai trouvé une interaction entre ce que je vivais et ce que je dessinais et ce cycle m'a aidé à prendre confiance en moi.

En matière de régularité, ça a beaucoup dépendu d'internet... J'aurais eu du retard sur la deuxième semaine parce que j'étais assez prise mais là, je les ai cumulé! J'ai pesté, beaucoup. Du coup, cet objectif sera remis à l'ordre du jour pour le prochain cycle. Ça m'a rappelé la nécessité de m'organiser.

Un grand merci à Valiel d'avoir mis en place ce cycle qui porte très bien son nom, et d'avoir patiemment lu mes plaintes concernant mon ordinateur. Merci aux filles d'avoir présenté des créations si variées et riches, les échanges ont été plus qu'intéressants et ça a été un plaisir de vous suivre. Merci à ceux qui ont commenté d'avoir pris ce temps et d'avoir mis le doigt là où j'avais besoin. Merci à la vie aussi, elle a joué le jeu en suivant les chemins de Lumière à sa façon.

Oh, et tant que j'y suis, Valiel propose de refaire un cycle qui commencerait le 21 mars. Vous pouvez la suivre et vous inscrire sur Mon étoile intérieure et vous n'avez pas besoin d'un blog pour participer. Alors pourquoi se priver? ;)

4 commentaires:

  1. C'est drôle, car finalement, les bilans sont très enrichissants mais un peu impossible à commenter XD Du moins pour moi. Merci d'avoir pris le temps d'écrire autant ! Ca aborde tous les sujets, c'est vraiment intéressant. Ca rejoint également un peu ce que j'ai vécu : la richesse, l'ouverture de toutes les participantes, les commentaires fins...

    Je suis ravie que ça t'ait plu et de tout ce que tu as réussi à t'offrir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exactement ce que je me disais en lisant les autres bilans. J'ai envie de commenter sans savoir dire quoi du coup, je me laisse un petit temps de réflexion...
      Ca a été un excellent travail, très agréable et qui m'a apporté une bonne dose de paix intérieure. Toutes les participations ont été intéressantes, toutes différentes et les commentaires enrichissants.
      Encore un grand merci à toi pour tout ça, pour avoir lancé le cycle, ton écoute, ça a été beau à vivre et j'ai hâte de commencer le cycle suivant :)

      Supprimer
  2. J'ai la même interrogation. Commenter une création, très bien, commenter un bilan, là je ne sais pas, c'est comme s'il n'y avait pas de prise distincte. C'est très personnel et, en même temps, j'ai l'impression de me reconnaître dans tous. Tout ce que je pourrais dire, la personne le sait déjà, mieux, elle vient de l'écrire. :)

    RépondreSupprimer
  3. C'est totalement ça, difficile de commenter les bilans, d'apporter un autre éclairage... La personne exprime ce qu'elle a elle-même compris et vécu alors que dire de plus? ^^

    RépondreSupprimer